Gestion locative : pourquoi est-il avantageux de passer par une agence ?
Un accompagnement personnalisé
Se lancer dans la gestion locative n’est pas de tout repos : au-delà du simple fait de devoir trouver un locataire pour occuper votre bien et ainsi générer des revenus locatifs, de nombreuses règles sont à respecter, notamment en matière juridique pour la rédaction du contrat locatif, des quittances de loyer, des éventuelles relances… Mais aussi en matière d’obligations énergétiques (diagnostic de performance énergétique par exemple), d’entretien du logement, de participation au syndic de copropriété…En veille permanente, l’agent immobilier est immédiatement au courant de l’évolution des réglementations et des lois. Il peut donc vous conseiller efficacement pour anticiper les nouveautés et la gestion administrative de votre bien au quotidien et être certain de proposer à votre locataire un logement aux normes.
Une garantie contre les loyers impayés et les sinistres
Personne n’est à l’abri d’une mauvaise nouvelle, surtout lorsqu’on loue son appartement. Avec la gestion locative, au moindre problème, c’est l’agence immobilière qui prend tout en charge : réparation des sinistres, remise en état des lieux après dégradation, relances des loyers impayés… Elle peut même vous proposer une garantie des risques locatifs. De quoi rendre vos nuits plus sereines. De la même manière, en cas de procédure judiciaire, le soutien d’un professionnel de l’immobilier peut vous éviter de voir votre cas rejeté pour vice de forme puisqu’il est au courant des moindres subtilités de la réglementation.
Une vacance locative réduite
Le temps, c’est de l’argent. La mise en location d’un bien immobilier représente une charge de travail chronophage entre la rédaction du bail, la répartition des charges locatives, les états des lieux et les visites à chaque changement de locataire, la rédaction des annonces de mise en location… Autant de démarches fastidieuses qu’une agence immobilière pourra réaliser à votre place. Et au pas de charge ! Alors que vous devrez effectuer toutes ces démarches sur votre temps personnel en dehors de vos heures de travail, un agent peut se rendre disponible toute la journée. De la même manière, sa connaissance du marché immobilier et son important réseau (site internet, réseau de diffusion, clientèle établie…) vous garantissent une moindre vacance locative. Cela vous permettra de fixer le loyer à un juste prix, ce qui augmente les chances que votre logement soit occupé en permanence.
Des tarifs abordables
Contrairement à certaines idées reçues, la gestion locative ne représente pas un coût déraisonnable au regard des services rendus. Comptez entre 6% et 10% de votre loyer annuel (hors taxes), soit au maximum l’équivalent d’un loyer mensuel chaque année. Votre tranquillité d’esprit n’a pas de prix !
Sources : L'IMMO