Bienvenue chez CENTURY 21 Xso Immobilier, Agence immobilière COGNAC 16100

QUE FAIRE À COGNAC LE TEMPS D’UN COURT SÉJOUR...

Publiée le 28/09/2020
Article réalisé par lesdroners.fr

QUE FAIRE À COGNAC LE TEMPS D’UN COURT SÉJOUR ENTRE TERRES ET LITTORAL ?

Qui souhaite se laisser tenter par un séjour hors saison quand l’été joue les prolongations et que toute la France reprend le chemin de l’école et du bureau ? Nous l’avons fait, en direction du Sud-Ouest et plus précisément de la Charente, en jetant notre dévolu sur Cognac et ses alentours. Nous ne connaissions pas du tout ce coin de France avant et nous sommes allés de surprise en émerveillement. Mais vous allez nous demander que faire à Cognac. Impossible de s’imprégner de l’atmosphère de cette commune sans partir à la découverte de son célèbre spiritueux, le cognac, une eau-de-vie à base de raisin. Attention, ça revigore ! La visite de la ville regorge de trésors comme les maisons Martell et Meukow, le Château Royal ou les rives de la Charente. En 2 CV dans les vignobles, l’œnotourisme devient sportif, tandis que côté littoral, prenez garde aux vertigineuses falaises du Caillaud. Un voyage en France incontournable et sensationnel !

 
 

Visiter Cognac, une ville remplie d’histoire

La ville de Cognac compte 19 000 habitants, ce qui en fait la seconde commune de Charente après Angoulême. Elle a obtenu le label Ville d’Art & d’Histoire en 2012 et c’est amplement mérité. Le patrimoine architectural se compose d’hôtels particuliers, de chais, de maisons typiques et d’églises qui vous offriront autant d’occasions de savoir que faire à Cognac pendant votre séjour. Mais Cognac invite aussi à la flânerie, ville de nature et d’espaces verts, elle s’organise autour du fleuve Charente. L’histoire de la commune et son attractivité sont marquées par son produit emblématique : le cognac. Sa fabrication relève d’un mélange de savoir-faire, de traditions et d’amour que seuls les Cognaçais et les Cognaçaises transmettent avec passion.

 

Que faire à Cognac en quelques jours ?

Nous ne connaissions ni Cognac ni son spiritueux avant de venir. Pour nous, visiter Cognac a été une découverte totale. On s’est laissé emporter par la douceur de vivre et la gentillesse des habitants. Cette ville empreinte d’histoire a réussi à perpétuer ses traditions au fil des siècles de génération en génération pour offrir aujourd’hui une agglomération moderne, orientée vers le futur, tout en étant riche de son passé.

 

Visite la ville de Cognac à pied

Pour une visite de quelques jours, vous aurez l’embarras du choix pour décider que faire à Cognac. Première bonne nouvelle, la ville est à taille humaine. Nous l’avons parcourue sans mal à pied et nous avons découvert des choses fabuleuses au détour des ruelles pavées qu’offre la vieille ville. Développée sur la rive droite de la Charente, Cognac est constituée du centre historique aux abords du Château Royal de Cognac et de deux quartiers anciens qui se composent des Faubourgs Saint-Jacques et Saint-Martin.

 
 
Visite guidée de Cognac

Nous avons découvert Cognac avec Séverine de l’Office du Tourisme de Cognac. Si vous êtes féru d’histoire, que vous voulez tout savoir du riche passé de la ville et de son fameux spiritueux, Séverine et sa bonne humeur vous accompagneront dans cette expédition inoubliable. Elle vous montrera des lieux secrets que seuls les initiés connaissent comme le Prieuré Saint-Léger de Cognac et ses superbes vestiges.

 
À voir absolument à Cognac

On va vous dire que faire à Cognac pour être rapidement charmé par ses incontournables points d’intérêts.

MUSÉE DES ARTS DU COGNAC

Sur les quais le long de la Charente, place Verte, au cœur de la vieille ville, le musée des Arts du cognac vous immergera dans l’histoire du spiritueux. Depuis la culture du raisin, jusqu’à l’embouteillage, vous saurez tout sur cette eau-de-vie emblématique.

 
CHÂTEAU ROYAL DE COGNAC

Nous avons continué par une promenade romantique le long des quais avant de nous rendre devant le Château Royal de Cognac. Il est possible d’y entrer pour le visiter. À l’intérieur, ambiance de prestige pour une visite de la partie historique du château qui se poursuit dans les chais, le tout suivi d’une dégustation de Cognac !

Depuis le Château, vous aurez l’opportunité d’admirer le Pont Neuf et en ressortant de vous balader dans le square à proximité.

 
JARDIN PUBLIC DE COGNAC ET MAIRIE

Que faire à Cognac pour souffler un peu ? Le jardin public offre un lieu de détente idéal. La nature foisonnante vous donnera l’impression d’être loin de la ville pendant quelques minutes. Le magnifique bâtiment qui s’y niche n’est autre que la mairie de Cognac.

 
ÉGLISE SAINT-LÉGER DE COGNAC

Ensuite, direction le sud de la ville, en passant par l’Église Saint-Léger de Cognac, classée monument historique depuis 1883. Majestueuse, c’est la plus grande église de la ville. Elle vaut vraiment le détour et la visite. Elle se compose d’éléments typiques de l’architecture saintongeaise, angoumoisine et périgourdine propre à la région. Elle a subi de nombreuses modifications au cours des siècles et mêle dans ses façades des éléments gothiques qui confèrent à l’ensemble un charme indéniable.

 
 
MAISON AC MEUKOW

Nous voilà maintenant à notre deuxième étape de découverte du cognac : la visite de la maison AC Meukow. Ici, la tradition et la modernité se rencontrent pour proposer une initiation au cognac qui s’inscrit dans une volonté de séduire les jeunes générations. Une attention très spéciale a été accordée à la scénographie de la visite mêlant un jeu de lumières et sons. Pari gagné, on savoure. Le tout avant de terminer par une dégustation des produits phares de la Maison Meukow.

 
 
MAISON MARTELL ET SES CHAIS

Enfin, pour conclure notre parcours initiatique, on a terminé notre visite par la maison Martell et ses chais. Fondée en 1715, elle est la plus ancienne des grandes maisons de cognac française (on notera 3 autres grandes maisons de Cognac : Hennessy, Rémy Martin et Courvoisier). Sachez en revanche, que la marque Augier fût pionnière dans le Cognac en 1643. Pour cette nouvelle découverte, nous avons opté pour un itinéraire surprenant multisensoriel et interactif, la Part des Anges, qui nous a permis de découvrir le cognac autrement. On ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise.

La Fondation Martell, créée en 2017, organise des expositions et a obtenu une étoile au Guide Michelin. En 2020, le design a été mis à l’honneur avec « Places to be » qui expose les créations de 14 designers internationaux. À voir impérativement.

 
Notre actualité