Garden staging, surfez sur la tendance !
ue ce soit pour le jardin, la terrasse ou le balcon, épatez vos clients en leur proposant un relooking de leurs extérieurs.
Les mois de confinement ont laissé des traces immobilières. Les jardins et terrasses sont plus que jamais recherchés, et donc à valoriser. Après le home staging vient le garden staging, et mieux vaut surfer sur la tendance pour être à la page !
Dans le vent
Quoi de plus normal pour un commercial que de proposer à ses clients vendeurs les dernières tendances du marché ? Qu’elles soient d’ordre technologique, écologique ou psychologique, peu importe la raison ou le besoin qui les guident. Être moderne, voire avant-gardiste, est une manière de se différencier. Les propriétaires ne sont peut être pas prêts à relooker tout leur intérieur mais le jardin est moins énergivore ou simplement plus agréable à travailler.
Valorisez les extérieurs
Chaque M2 vaut la peine dêtre valorisé. Certes, ils possèdent peut-être 700 m2 de terrain mais les arbres et la verdure ont grandi et empêchent parfois de voir l’étendue du jardin. Un jardin intimiste est un réel cocon mais pas très vendeur pour qui cherche de l’espace. Et si les propriétaires sont trop réticents, il vous reste encore l’option de la photo par drone. Toutefois, penser uniquement au jardin serait réducteur : aujourd’hui, c’est tout espace extérieur – qu’il s’agisse d’une cour, d’une terrasse et même d’un balcon – qui doit être aménagé, à en faire pâlir les candidats amateurs.
Le premier pas
Vous connaissez les techniques du staging : nettoyer la terrasse ou le balcon, enlever les mauvaises herbes devant la maison et dans les allées, élaguer au maximum les arbres pour visualiser la superficie, etc. Pousser les propriétaires à faire le premier pas est votre objectif initial. Généralement, ils poursuivront sur cette lancée. Ou proposez-leur quelques heures d’un professionnel.
Des émotions positives
Ensuite, et c’est là que vous intervenez et montrez toute votre valeur ajoutée, apportez-y de l’émotion, de l’humanité, de la chaleur, en plaçant une petite table et deux chaises avec quelques plantes sur un balcon, sans oublier un plaid ou une serviette de plage, une revue, des bougies ou des lampes suspendues. Ce que vous vendez, c’est le bénéfice acheteur : s’allonger, se reposer, manger un barbecue entre amis, sauter dans la piscine en famille, etc.
Des photos différenciantes
Du rêve, encore du rêve et une photo pro, sous un ciel bleu, absolument, pour couronner le tout ! Veillez à apporter quelques notes de couleurs afin d’éviter d’avoir une photo « trop verte », trop unie. Votre cliché doit sortir du lot. Inspirez-vous des banques d’images. Et pourquoi ne pas parcourir le Net avec vos clients pour trouver des idées originales de décoration de jardin. C’est ludique et cela facilite le passage à l’effort.
A quel coût ?
Le budget à consacrer au garden staging est celui que vous avez. Réponse de Normand ? Pas vraiment. Il est prouvé que, pour faire une tâche, on prend le temps dont on dispose : plus on en a, plus on en prend. Partez donc de la contrainte, c’est motivant et créatif. Les clients sont prêts à y passer une demi-journée ? soit ! Faites avec. C’est mieux que rien. Ils n’ont pas de budget ? Ça tombe bien : nettoyer ou enlever les mauvaises herbes ne coûte rien !
Offrez-leur aussi quelques accessoires déco ou, si vous ne pouvez pas vous le permettre, prêtez-en leur le temps du shooting. Vos photos en seront sublimées tout en constituant votre vitrine digitale.
Sources : Evelyne GIELEN, Economiste Immobilier