Bienvenue chez CENTURY 21 Xso Immobilier, Agence immobilière COGNAC 16100

COGNAC : DERRIERE LE SPIRITUEUX, UNE DESTINATION TOURISTIQUE DE PROXIMITE

Publiée le 13/06/2020

 

 Cet été, les Francais seront encore plus nombreux à vouloir redécouvrir leur pays et leur terroir. Sur un territoire s’étendant des Charentes, en passant par les îles d’Oléron et Ré jusqu’à une partie de la Dordogne et des Deux sèvres, la découverte du Cognac, de son vignoble partagé avec celui du Pineau des Charentes et des vins IGP Charentais, de ses savoir-faire séculaires rayonnant aux quatre coins du monde constitue l’un des principaux attraits touristiques régionaux. A 1h30 de Bordeaux en voiture et à 4h00 de Paris par le train la destination Cognac offre à l’image de son célèbre spiritueux apprécié dans plus de 150 pays, une parenthèse « à la française » inattendue et hors du temps.

AMATEURS DE SPIRITUEUX: DECOUVRIR DES SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS SECULAIRES

Le nom de Cognac, l’un des spiritueux français les plus célèbres au monde, rayonne dans le monde entier. La découverte de la ville qui lui a donné son nom ainsi que de sa région tient naturellement de rite de passage pour les amateurs de spiritueux de toutes nationalités, dont traditionnellement beaucoup d’Américains venus de New York, San Francisco ou La Nouvelle-Orléans. C’est pour eux l’occasion de découvrir le Cognac symbole des savoir-faire viticoles et ambassadeur de la gastronomie française et de rencontrer les hommes et les femmes du Cognac : les viticulteurs, les bouilleurs, les maîtres de chai, les tonneliers…

 

Le visiteur peut découvrir les maisons de négoce dont certaines existent depuis plus de trois siècles et leurs chais de vieillissement le long des quais de Cognac ou Jarnac. Laissez-vous guider jusque dans les fameux Paradis où reposent les eaux-de-vie les plus anciennes (certaines peuvent atteindre deux siècles d’âge). Autre activité : la découverte du vignoble, où naissent les vins qui seront ensuite transformés en eau-de-vie. Celui-ci est organisé en plusieurs crus, chacun ayant sa propre identité. Bien sûr, on prendra le temps de la dégustation afin de découvrir, au contact d’un sommelier ou d’un producteur passionné, les nombreuses facettes du Cognac, lequel offre des expressions gustatives différentes selon le terroir, l’âge ou le style recherché par le maître-assembleur. Justement, le métier de maître-assembleur, qui demande des années de formation, peut être pratiqué, le temps d’un atelier, en composant, tel un alchimiste, votre propre cognac à partir d’une sélection de plusieurs eaux-de-vie.

AMOUREUX: RÊVER & SE LAISSER CHARMER SE LAISSER DEPAYSER PAR LA DOUCEUR DE VIVRE

Le territoire du Cognac, terroir des eaux-de-vie du même nom, propose aujourd’hui une étonnante sélection d’hôtels, dont certains ont quatre ou cinq étoiles, de longères (fermes charentaises traditionnelles) à louer, de centres d’art contemporain, de restaurants référencés et de bars à cocktails ambiancés par des mixologues inspirés. Le niveau exceptionnel de l’offre permet ainsi, tout en se tenant à l’écart des foules, de combiner le goût du dépaysement (la région de Cognac est un territoire à forte identité) et le goût des petits bonheurs à partager à deux. Au milieu de paysages viticoles dont on dit que certains ont un air de Toscane, les amoureux pourront flâner à bord d’une voiture de collection, expérimenter une séance de yoga dans les vignes, dîner auprès de chefs créatifs qui leur feront découvrir les accords mets-cognac puis prolonger la soirée dans l’un des bars à cocktails de la ville de Cognac. Ils pourront également participer à un atelier de mixologie pour entrer dans la peau d’un bartender et reproduire quelques-uns des cocktails les plus mythiques au monde comme le Sidecar, le Sazerac, le Stinger ou le Horse’s Neck, ou tout simplement un long drink à base de cognac.

FAMILLES: PRENDRE LE TEMPS DE PARTIR A LA DÉCOUVERTE DE LA RICHESSE PATRIMONIALE ET GASTRONOMIQUE

L’appellation Cognac a également de nombreux atouts pour les familles. La visite des chais des grandes maisons de Cognac est certainement un préalable. Mêlant souvent l’image et le son, il s’agit d’un spectacle à la scénographie créative qui s’adresse à toutes les générations, invitées à parcourir les siècles à travers l’histoire du Cognac. La promenade en gabare, une embarcation traditionnelle de l’Ouest de la France, sur le fleuve Charente, longtemps une voie de transport majeure pour le commerce du Cognac, est aussi très appréciée des familles, de même que les chasses au trésor organisées à travers le vignoble. Dans cette région gourmande (huitres de Marennes-Oléron, crevette impériale des marais, melon charentais, etc.), il vous sera facile de composer votre panier avant de vous installer pour un pique-nique locavore tandis qu’une montgolfière passe dans le ciel.

En savoir plus : www.cognac.fr/voyager/experience-cognac

By Robert Kassous

 

 

 

 

Notre actualité