1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à COGNAC
  3. Actualité Ville de Cognac : Culture, Patrimoine

Actualité Ville de Cognac : Culture, Patrimoine

Publié le 28/10/2025
Restauration de l’orgue de l’église Saint-Léger

Un appel aux dons est lancé par l'Association des Amis de l'Orgue de Saint-Léger.

Agrandir l'image, fenêtre modale

Le Conseil municipal du 2 octobre 2025 a voté à l’unanimité la délégation de la maîtrise d’ouvrage pour la restauration de l’orgue à l’Association des Amis de l’Orgue de Saint Léger.

Un patrimoine à sauver

Instrument d’esthétique romantique construit par Henri Thibaud en 1861, l’orgue, déjà restauré à plusieurs reprises, permet l’interprétation d’un vaste répertoire. Plusieurs organistes célèbres, qui se sont produits à Cognac, s’accordent pour en louer les qualités sonores. Son emplacement rare, derrière le chœur sur une tribune face au public, en fait une curiosité.

Une restauration indispensable

Aujourd’hui, l’orgue nécessite une refonte totale de sa partie électrique et électronique qui date de 1990 et n’est plus aux normes. Sa mécanique a également souffert des canicules à répétition (peaux asséchées, travail anormal du bois…). Enfin, plusieurs tuyaux de bombarde s’affaissent sur eux-mêmes.

L’Association des Amis de l’Orgue de Saint-Léger de Cognac a pour objectif de réunir les fonds pour financer la restauration qui permettra à l’orgue de ne pas être réduit au silence (coût estimé 115 000€, 50 000€ déjà été collectés).

Vous souhaitez participer ?

Un appel à la générosité des particuliers et des entreprises est lancé. Consultez le site internet de l’association, vous y trouverez toutes les informations utiles… Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu.

Agrandir l'image, fenêtre modale

Les objectifs

 

L’association des Amis de l’Orgue de Saint-Léger de Cognac, est une association qui vise à récolter des fonds pour le relevage de cet instrument.

Nous voulons également promouvoir, favoriser, et développer l’utilisation de l’orgue dans le cadre liturgique et musical par l’organisation de concerts, de récitals de qualité.
L’orgue est par ailleurs un support de travail pour les élèves du Conservatoire Intercommunal de Grand-Cognac.

L’orgue est un instrument complexe, et au fil des siècles, les facteurs d’orgues ont rivalisé d’ingéniosité pour le faire évoluer. Vous allez pouvoir le vérifier tout au long de votre visite. Il était donc important pour nous d’expliquer le plus simplement possible comment cela fonctionne, faire un peu d’histoire, et décrire les problèmes actuels.

L’inspection

 

Deux facteurs d’orgues sont venus inspecter l’orgue.

Ils ont étudié nos demandes et nous ont fourni un devis qui permettra de chiffrer le coût des travaux, et ainsi lancer une campagne de don pour trouver les fonds nécessaires à la réalisation des travaux.

 

Vous trouverez de plus amples informations concernant les problèmes, ainsi que ce qui est prévu pour les travaux.

Sources : Ville de Cognac

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous